Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
réunion exut-ware
réunion exut-ware
Publicité
Archives
réunion exut-ware
8 juillet 2008

Immobilité , passivité , fraternité , ou : un livre de SF à découvrir d'urgence !

Le vingtième siècle a été le siècle qui a connu les guerre les plus horriblement destructrices de l'histoire de l'humanité , par leur ampleur géographique, par le nombre de tués, de mutilés physiquement ou psychologiquement , les guerres pour lesquelles le "génie humain" et sa capacité d'invention ont été le plus pervertis au service de l'abjection et de la destruction.

Aussi n'est-ce pas un hasard si le vingtième siècle est celui qui a généré le plus d'ouvrages de ce que j'appellerais "littérature traumatique" . Dans tous les pays, après chaque guerre, mondiale ou non, sur tous les continents , dans toutes les langues , de tous les styles. J'en ai lu bien peu . Et tous ceux que j'ai lu sont européens. Parmi eux , je ne citerai que des romans , et que les plus célèbres , et aussi mes préférés, "le meilleur des mondes", "1984 ", "les nus et les morts", "la peste", "Johnny s'en va-t-en guerre".

Leur point commun: une réflexion profonde sur la nature profonde de l'homme , et sur la violence.Chacun dans un style différent, réalisme , science-fiction, humoristique ou dramatique, etc.

Je viens d'en découvrir un par hasard , dont JAMAIS je n'avais entendu parler . Une vraie claque littéraire ! Ce roman c'est " Limbo" de Bernard Wolfe , publié en 1952 . Le seul et unique roman qu'il a écrit. Mais il est largement suffisant pour qu'on n'oublie pas son nom.

L'histoire est difficile à résumer sans dévoiler le plus intéressant mais je vais essayer.

A la fin de la guerre 39-45 s'est installé un climat de guerre froide , et les sociétés occidentales et orientales se sont lancées dans une course à l'évolution technologique , entre autres domaines de recherche l'intelligence artificielle . Jusque-là rien de nouveau.

De ces recherches sont nées deux super machines , et là on entre dans le domaine de la fiction . Ces deux super machines sont deux ordinateurs qui dirigent l'un les USA , en gros , et l'autre , un groupe formé de l'ex-URSS , la Chine, le sous-continent indien et l'Asie du sud-est , en gros aussi . Le reste du monde , ben on s'en fout un peu . Enfin dans le bouquin, hein, pas moi. En 1972 éclate une guerre (je suis née en 1972 mais c'est pas ma faute j'existe même pas dans le roman) entre ces deux blocs. Avec armes nucléaires à l'appui of course (aux armements - course aux armements -ouais bon je sais ....) .L'Europe , les deux tiers des Stazunis , l'Afrique , l'Amérique du sud et tout ce qui n'est pas dans la liste citée plus haut coté oriental sont rayés de la carte .

Jusqu'à ce qu'un homme , inspiré par un carnet de notes laissé par un de ses collègues disparu , réalise que cette guerre est en fait une gigantesque partie d'échecs jouée par les deux super ordinateurs rivaux. Et que pour y mettre fin il suffit de détruire l'un des deux , l'autre s'arrêtera de jouer faute d'adversaire , et les hommes cesseront d'être manipulés comme des pions.

Aidé d'un pilote de sa propre armée, il traque, trouve et détruit le super ordinateur de la partie occidentale  . Comprenant le geste la partie adverse les imite . Fin du conflit.

Le peu qui reste de l'humanité réalise ENFIN l'horreur de la guerre (il était temps) et le lien entre les atrocités de la guerre et le culte de la Machine . Ils décident donc de bâtir une société pacifiste . Oui mais comment ? L' histoire a prouvé que l'homme finit toujours par y revenir. Pourquoi ?

L'Idée , pensent-ils, est justement dans le carnet cité plus haut . Pourquoi l'homme est-il enclin à se battre ? Parce qu'il est mouvement, énergie, tonus . Pourquoi ? Parce qu'il a des bras et des jambes. La solution ? Amputation volontaire pour tout le monde ! Sans bras ni jambes on ne peut se battre. Oui mais ....

Je ne peux en dire plus sans trop dévoiler l'intrigue .

Ce livre est en fait basé sur un jeu de mot intraduisible de l'anglais , mais explicable : en anglais , bras se dit "arm" . Et "arm" est aussi un des mots signifiants arme . L'auteur a joué sur le mot "disarmement" , soit "désarmement" en français, mais aussi "amputation des bras" en anglais . Pas de bras , pas d'arm(e) . Le pendant militaire du pas de bras pas de chocolat quoi ...

Formidable réflexion sur la nature humaine, sur l'utopie pacifiste , sur la politique, la propagande , sur la relation ambigue de l'homme à la machine , ce livre est intelligent , drôle (humour noir à la Johnathan Swift , d'ailleurs cité dans le livre ) , plein de suspense . Les personnages sont évidemment assez caricaturaux , mais c'est voulu .

Et , et c'est ce qui me fascine dans ce type de roman , l'auteur , comme avant lui Huxley et Orwell , a réussi à recréer LE MONDE ! rien que ça... avec une géographie , une histoire, une situation géopolitique , une philosophie , une religion, des coutumes, un langage même, neufs , inspirés de notre monde certes , mais inventés quand même , et surtout , et c'est là le tour de force, cohérent et crédible !

Ces écrivains sont nés avec un cerveau comme le mien ou le vôtre (sauf si vous regardez TF1 tous les jours ou ètes fanatiques de football mais vous aurez décroché au début du blog ) et ils ont réussi à faire ça!

Ben moi , ça m'épate , ça m'époustoufle, ça me bluffe , ça me gifle ,  ça me la coupe etc...

Une dernière chose :si j'ai réussi à vous donner envie de le lire il existe entre autres en collection "livre de poche" SF . Il est livré avec une préface de Gérard Klein (pas l'instit' , un homonyne qui se prend pour plus qu'il n'est ) , pas la peine de la lire . C'est de l'onanisme mental et verbeux , qui ne reflète en rien l'esprit et le style du roman , et elle donnerait presqu'envie de le refermer , c'est ce que j'ai failli faire , mais finalement non . OUF ! j'aurais raté un chef d'oeuvre .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité