Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
réunion exut-ware
réunion exut-ware
Publicité
Archives
réunion exut-ware
31 août 2008

des français et de l'hygiène

Les anglo-saxons ont inventé le DIY , le "do it yourself" en français " faites-le vous mêmes". Car l'anglo-saxon est bricoleur et entreprenant , et prend souvent des initiatives, des décisions , et les choses en mains lui-même . Ce phénomène est sûrement une des conséquences du fameux "help yoursef " à la fois protestant et transcendaliste , pendant anglo-saxon du fameux "aide-toi et le ciel t'aidera" catholique latin. Sauf que , si les anglo-saxons ont tendance à se lever tôt pour mettre en pratique la partie "aide-toi", le quidam latin est beaucoup plus adepte de la partie "le ciel t'aidera" et attend patiemment que les choses se fassent d'elles-mêmes, ou que quelqu'un finisse par le faire à sa place , à défaut d'intervention divine .

Les français sont champions dans la catégorie "adepte du moindre effort" .L'exemple le plus flagrant est le manque de propreté. J'ai entendu plusieurs fois des étrangers ayant séjourné en France me dire que ce qui les frappait en premier quand ils arrivaient dans une ville française était la saleté et la négligence flagrantes de mes concitoyens. J'ai pris du recul et observé mon environnement quotidien avec des yeux neufs , et force m'est de constater qu'ils ont sur ce point entièrement raison, à ma grande honte.

Je prends comme exemple la ville où je vis . La chose qui saute immédiatement aux yeux , et aux narines , quand on se hazarde sur les trottoirs d'un quartier non touristique ou un quartier dont les résidents habituels n'ont pas les moyens de se payer la panoplie 4X4 , ski à Courchevel l'hiver , hotel grand standing à Marbella l'été , et femme de ménage toute l'année , quartiers dans lesquels la municipalité a généralement à coeur de consentir des efforts supplémentaires (sans frais supplémentaires pour ces gens respectables...) afin de de ne pas porter atteinte au standing environnemental de ces braves gens , c'est la quantité de déjections canines sur les trottoirs .

La municipalité a pourtant pris la peine de créer des "espaces canins" , avec bac à sable intégré , pour aller y vidanger Médor , avec des panneaux pour annoncer les emplacements des dits espaces, lesquels panneaux consistent non pas en un message écrit , mais en un dessin représentant un chien . Sûrement, l'idée devait être "pour le cas où le maître serait trop idiot, engourdi de sommeil, ou bourré ( ou trop enclin à regarder ailleurs et faire celui qui n'a rien vu pour s'éviter trois mètres de plus arrimé à Médor via sa laisse) pour comprendre, on va essayer de mettre un message accessible également au chien " . Malheureusement , le chien français est aussi je m'enfoutiste en matière d'hygiène publique que le citoyen français , et s'évertue à lâcher ses déjections, liquides ou solides, partout sauf là où il est prévu qu'il le fasse.

Un conseil : n'essayez surtout pas de convaincre un français muni d'un chien compisseur/conchieur de trottoir que c'est le manque de dressage qui fait défaut et est la cause des comportements anti-hygiéniques de son chien!

Non. Les excuses ne manquent pas au français pour expliquer le comportement de Médor . D'abord , c'est la faute des autres chiens. Tout le monde sait que les chiens ont, dans le domaine urino-fécal , un comportement de type "rajouteur de couches" . Si Médor pisse/chie là c'est parce qu'il a senti les effluves de déjections anciennement déposées là par un quelconque Rex , et c'est sa nature qui le pousse à faire pareil et contre la nature on ne peut rien . Si vous objectez que laisser un chien enfermé dans un appartement toute la journée , ou pire , sur un balcon d'un mètre sur deux , le privant de la liberté de courir va AUSSI contre la nature du chien , vous obtiendrez au mieux un "oui mais on le sort deux fois par jour " , au pire , faute de meilleur argument , un regard méchant et assasin .

Un autre argument qui revient souvent, c'est qu'il n'y a pas de ces crottoirs pour chien à ciel ouvert à proximité de la maison et que :

1 - Médor est toujours trop plein pour se retenir jusque-là .

2 - vous pouvez bien comprendre ma brave dame que quand il pleut , on ne va quand même pas se faire saucer pour aller jusque-là puis de toute façon quand il pleut la pluie lave le trottoir .

En ce qui concerne 1 je reviens à l'idée que les viscères canins ne sont pas prévus pour "stocker" , qu'il n'est pas dans la nature du chien de rester enfermé toute la journée et de ne sortir que deux fois 10 minutes par jour pour vidanger .

En ce qui concerne 2 , on en arrive à un trait de caractère très répandu dans notre beau pays : à savoir , on veut bien accepter les avantages de la compagnie du chien , mais SURTOUT PAS assumer les inconvénients qui vont avec .

Dans l'immeuble où je vivais avant , un des locataires avait une des ces petites horreurs de yorkshire de poche , qui passe son temps à hurler . Quand il pleuvait il le faisait pisser... dans le hall d'entrée ou l'escalier de la cave , pour ne pas avoir à se mouiller ! Le mec , pas le chien. Se mouiller je veux dire, hein, c'est pas le mec qui pissait dans le hall. Enfin j'espère .D'ailleurs maintenant que j'y repense , quand il perpétrait ce genre de forfait , bizarrement , il réussissait à faire taire les hurlements frénétiques habituellement continuels de son yorkshosaurus minux , comme quoi c'était POSSIBLE !

Quand au fait de laisser la pluie laver les trottoirs, personnellement , vu le manque d'application de la dite pluie à faire les choses correctement ( c'est pourtant vrai qu'on ne peut jamais compter sur le petit personnel) , et la tendance que cette dernière à diluer la merde de chiens et à l'étaler plutôt qu'à la nettoyer , je préfère ne pas considérer cette option comme un moyen efficace de compenser l'utilisation systématique de l'espace canin .

Il y a également , à plusieurs endroits , dans la ville, des petits sacs offerts gracieusement par la municipalité , en distributeur avec poubelle intégrée , pour inciter les promeneurs de bombardiers à étrons canins à déminer le trottoir après largage . Mais, si ces braves gens résussissent à conserver leur dignité quand on les regarde plantés attendant patiemment à coté de leurs clébards en train de se contracter les boyaux en une pause ridicule sur le trottoir, ils refusent de se risquer à la perdre , leur dignité , en étant vus eux-mêmes accroupis à ramasser de la merde encore chaude au cul de leur chien (j'en ai quand même vus quelques-uns le faire et j'en connais qui le fonT et à ceux-là , je dis bravo et merci ).

Le résultat de tout ceci ? Ce sont les employés municipaux qui doivent ramasser et nettoyer . Le tout financé par l'argent de tous ceux qui ne sont pas éxonérés de taxe d'habitation, y compris ceux qui n'ont eux-mêmes pas de clebs , et qui doivent , en plus de supporter l'odeur , la vue et les risques de glissade inopinée liés aux déjections canines, payer pour qu'on les enlève . Et avez-vous déjà réfléchi aux particules de merde sèche balayées par le vent , que vous et vos enfants respirez en marchant dans la rue sans en avoir conscience ? Pas si cons les japonais avec leurs masques sur la figure dans la rue , si on y réfléchit bien !

Que tout ceux qui sont pour faire payer une taxe supplémentaire aux propriétaires de chiens en ville pour financer le nettoyage des rues lèvent la main !

Dans un prochain épisode, nous aborderons la façon dont les français disposent de leurs ordures domestiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité