Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
réunion exut-ware
réunion exut-ware
Publicité
Archives
réunion exut-ware
6 juillet 2008

brainstorm

Récemment  je me suis regardé le film "Farenheit 451" de Truffaut , adapté du roman éponyme de Ray Bradbury.

Résumé succint :dans un futur et un pays indéterminés , une société dans laquelle la lecture est interdite car jugée dangereuse et subversive, et les livres brûlés par des pompiers dont le travail est de METTRE le feu!

Des dissidents ont décidé de se dresser contre cette aculturation forcée , et pour contrer  les effets de ces autodafés (sacrilèges !)  et empêcher que tous ces livres détruits soient à jamais perdus dans les limbes de l'oubli , ils ont inventé une société parallèle, marginale, ou chaque individu accepte de perdre son identité pour devenir le réceptacle d'un livre qu'il aura choisi et appris PAR COEUR ! ces "homme-livres", c'est leur nom, ne portent même plus de nom. Il s'appelle comme le livre. Ainsi on a Monsieur "la peste" , ou madame "l'odyssée".

Je me suis posé la question, après le film : si je devais devenir une femme-livre, quel livre choisir?

C'était vendredi soir , et en ce dimanche soir , j'en sais toujours rien. Et je suis pas près de savoir!

Pensez-donc : ce livre et moi ne devrions faire qu'un . Ce livre deviendrait l'objet essentiel de ma vie, je deviendrais ce livre, il serait avec moi présent dans mon esprit EN PERMANENCE !

Les questions sont multiples . Déjà , il y a le volume de texte à considérer : entre "Candide" de Voltaire , et "Guerre et Paix" de Tolstoï, le nombre de mots est loin d'être le même! et moi je suis un peu fainéante sur les bords ...

Et puis quel type de livre choisir : poésie ou prose (moi c'est tout vu parce que la poésie c'est pas mon truc) ? ou encore théâtre ?  Pédagogique ou ludique ? Pour quel public ? En quelle langue (quand on lit en plusieurs langues c'est un écueil de plus) ? Drôle ou triste ? Personnages de fiction ou personnages réels ? Politique , philosophique, scientifique , ésotérique , religieux , purement narratif  ? Si on choisit un livre avec des personnages qu'on adore, ne risque -t-on pas , à être forcé de cohabiter en permanence , de finir par les détester?

Enfin bref , voilà la question qui me ronge depuis vendredi. Réfléchissez-y , si vous aussi vous aimez vous mettre le cerveau à l'envers pour des questions , en apparence au moins , idiotes et futiles, et vous verrez si c'est facile!

En tout cas si je devais choisir pour de vrai un bouquin ce ne serait pas "Farenheit 451" , pour sûr !ah non alors ! Il m'a déjà bien trop pris la tête !

Bon allez, un comprimé d'aspirine et au lit!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité